Il y a une semaine...Jeudi 27 mars 2008

Publié le par Caro

Parce que Mayotte se n'est pas seulement de belles plages, de bons souvenirs mais s'est aussi une île de l'océan Indien dans l'archipel des Comores...

Tout a commencé à Anjou où les forces de l'union africaine sont venues délogées Mohamed Baccar, ancien président et dictateur de l'île. Il est venu se réfugier dans la nuit de mercredi à jeudi à Mayotte, plus précisément à Mzouazia, où le président déchu s'était réfugié chez son frère. Ayant appris l'arrivée de celui-ci, des ressortissants anjouanais ont commencé à se réunir relativement pacifiquement.

Les groupes composés tant de jeunes que d'adultes voulaient retrouver Mohamed Baccar, lequel a été transféré en Petite Terre par bateau.

C'est au petit matin aux alentours de 7h30 que les choses ont dégénéré notamment aux alentours de la barge (barge que je devais prendre et que je n'ai pas pu). Les manifestant prennent littéralement le contrôle de la rue: véhicules caillassés, poubelles enflammées, voitures et scooters brulés...Un véritable décor de guerre civile. Mais très vite les violences se dirigent vers les m'zungus...Qui ont pour seul tort d'être blancs. Pris à parti, renversés de leurs scooters puis lynchés. Les pare-brise des voitures sont explosés à coups de parpaings et leurs conducteurs tabassés. Certains m'zunguns sont pris en otage par émeutiers.

Devant tant de violence que faire d'autre que se caher? Les magasins ferment, les travailleurs se cachent en attendant l'intervention de la police. Seul moyen de rentrer chez soi...Se faire raccompagner par des mahorais en se cahant comme certains dans le coffre de leur voiture.

Situation surréaliste où des personnes vivant clandestinement sur un territoire prennent le contrôle de la situation. Ce n'est que vers 19h que la situation s'est calmée suite à l'intervention des gardes mobiles arrivés de La Réunion.

M. Baccar a fuit par les airs grâce au Transall de l'armée française...Arrivée à La Réunion, on l'accuse d'entrée illégale sur le territoire en possession d'armes...Mais il est acquité pour vice de procédure. A ce jour, il est en résidence surveillée en attendant que sa demande d'asile politique soit examinée....Pour qu'il puisse regagner la métropole où sa jolie maison l'attend du coté de Nantes...

Et moi dans tout ça?
Je n'ai rien.
Je n'ai pas réussi à prendre la barge de 7h30 qui est partie bien avant. N'ayant pas écouté les infos du matin, je ne savais pas ce qui se passait. Je me renseigne à la barge juste au moment où le trafic est arrêté et ne reprendra que le soir vers 18h. Et là, un mahorais m'attrape pour mettre au 5/5 (café juste à coté de la barge) et ne me disant de ne pas y bouger. J'y resterai jusque 14h - 14h30 avant de rentrer chez des amis qui habitent à coté de l'appartement.

J'ai du me caher 5 fois (une fois derrière le comptoir du bar et les autres dans la cuisine). Le café avait mis des barrières devant l'entrée et les mahorais à l'intérieur du 5/5 repoussaient les assaillants (adultes et jeunes, hommes et femmes certaines avec des enfants en bas âge) pour qu'ils ne puissent pas y rentrer.
Ma voiture et mon logement n'ont rien eu.
J'ai vu un m'zungu traverser la rue et se faire lyncher en place public devant mes yeux car sa seule faute est d'être blanc.
Je n'aurai jamais pensé vivre ça un jour et encore moins ici.
Je dois ma sureté à des mahorais.
Merci monsieur de m'avoir mise à l'abri et merci à vous d'avoir repousser les anjouanais pour qu'ils ne puissent pas venir nous prendre dans le 5/5, nous les m'zungus et métis réfugiaient à l'intérieur.
Les rumeurs les plus folles ont été entendu dans la journée: des morts, des viols, des tentatives de kidnapping, etc...
La Préfecture assure qu'il y a 18 blessés dont un grave: un mahorais à qui on a coupé le bras car il aidait une m'zungu...Démenti des morts..Mais est ce vrai? On essaye de minimiser les choses...

La vie à changé. Les gens ne se regardent plus tout à fait de la même façon.

Difficile d'écrire la dessus. Je ne vous ai pas donné tous les détails. A certains d'entre vous j'ai fait passé les Nouvelles de Mayotte et Flash info. Peut être certains d'entre vous auront vu le JT de TF1 du jeudi 27 avril..Alors que France 2 ne diffusait que le départ de Bacar en Transall...Mais où est l'information? La désinformation!!

J'enverrai à certains d'entre vous le détail de cette journée mémorable..Sur le net on en peut pas toujours tout diffuser en restant le plus objectif possible...Car j'ai des questions qui resteront sans réponse surtout à savoir quel est le rôle de la France et Pourquoi???

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avais eu des infos par Amandine et j'ai été très surprise de lire tes mots mais également très inquiéte. J'espère tout d'abord que tu vas bien et que tu n'as pas gardé de traumatismes quelconque suite à cette mésaventure. En métropole, et en plus sans télé dans mon cas, les infos ont été très minimisées voire inexistante. Cela fait du bien de te lire et de savoir que tu n'as rien eu. ça nous rassure. Je t'envoie tout plein de courage, d'ondes positives pour essayer d'oublier et des bises.
Répondre
M
Salut Caro, désolé d'apprendre que tu as subi cette horrible experience, ici sur Petite Terre nous avons été plutot tranquille et il est encore difficile pour nous de nous imaginer que c'est reelement arrivé d'autant que nos superieurs nous disent que tout est exagéré! CourageMarie
Répondre
N
Et bien, quelle journée terrifiante... C'est dur de s'imaginer depuis ici ce cauchemar que tu as du vivre... Nous espérons que tout va bien maintenant, que tu reprends des forces mentalement.Nous t'envoyons de gros bisous de nous 3. 
Répondre
J
Bonjour,Désormais les Mahorais et les " autorités" savent que de tels "éruptions volcaniques" peuvent se produirent...C'est donc tout à fait possible mais ont peut tout à fait les prévenir.C'est très triste pour les bléssés notamment le Monsieur secourant...Je te souhaite un prompt rétablissement pour tes propres frayeurs...JC
Répondre